À Wembesi, dans le KwaZulu-Natal, à quelques 110 kilomètres de Pietermaritzburg, se trouve une école singulière : on y pratique la psychomotricité relationnelle.
Les institutrices, actuellement en formation, apprennent à accompagner des enfants de deux et demi à six ans. Dans la salle, grâce au matériel mis à leur disposition et à l’attitude non directive des institutrices, les enfants peuvent vivre des situations où le corps vit des émotions et où se tisse relation aux autres et à soi. Une fois par semaine elles partent des collines voisines avec les plus petits et les conduisent jusqu’à l’école.
Sur leurs visages, une douceur infinie et une passion sincère qui transparait à chaque geste, à chaque sourire. Voilà déjà près de trente ans que des formatrices, parmi lesquelles Michelle Kocheleff, la fondatrice de l’école, sillonnent l’Afrique du Sud pour transmettre ce savoir et cette pédagogie vivante.
Cette belle aventure porte un nom : PEISA, une association dédiée à l’éveil et au bien-être des plus jeunes
La Pratique Psychomotrice Aucouturier (PPA®) est une démarche qui accompagne l’enfant d’âge préscolaire dans son développement psychologique, corporel et social.
Elle favorise la maturation somato-psychique de l’enfant à travers l’expression motrice et le jeu spontané.
Conçue comme un itinéraire, elle soutient les étapes de développement qui mènent « du plaisir d’agir au plaisir de penser ». Elle encourage également l’enfant à renforcer son processus de sécurisation face à ses angoisses.
Cette pratique se décline en deux volets : un volet éducatif préventif, mis en place dans les écoles et les crèches et un volet d’accompagnement destiné à de petits groupes ou à des enfants en difficulté. Ce second volet, thérapeutique, n’est pas appliqué en Afrique du Sud.